Rechercher

Hypnose VS Méditation

Tentons de faire le point sur ce qui différencie l'hypnose et la méditation et d'où nait leur complémentarité.

En hypnose l'état de conscience est modifié alors qu'en médiation l'objectif est d'atteindre la pleine conscience, c'est à dire une conscience non altérée de notre réalité.

La posture n'est pas la même non plus: en méditation la posture exige un tonus musculaire et forte vigilance avec un dos bien droit et des jambes parfois en tailleur. Il y a maintien de la conscience du corps. En hypnose le corps peut se faire oublier pour développer la créativité.

Le traitement de l'information n'est également pas le même. L'hypnose permet une hyper réceptivité des suggestions pour ainsi pouvoir travailler sur la modification d'un composé ou désensibiliser des traumatismes. Lors d'une séance de méditation les sensations et les émotions sont accueillies; il s'agit alors de les accepter en les observant avec la plus grande neutralité possible.

Les ondes cérébrales présentes en méditation et en hypnose ne sont pas non plus les mêmes. La méditation induit des ondes Alpha alors que l'hypnose favorise des ondes Thêta.

Au delà de ces différences, ces deux méthodes sont très complémentaires.

Méditation et hypnose sont très utiles dans la gestion du stress, la compréhension des émotions, la diminution de la douleur, la régulation des comportements et bien d'autres choses: sommeil, troubles alimentaires, addictions, fatigue...




26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout